Production audiovisuelle
Broadcast HD - Internet HD
Montage
Le tournage a été éffectué, il va falloir sélectionner les séquences.
Dérusher mais pas dans la précipitation.
Une fois les rushes (séquences tournées) recopiés dans les disques durs de montage, il faut regarder, sélectionner, écouter, repérer les séquences utiles au projet.Les rushes sont utilisés nativement, c'est à dire identiques à leur format de tournage, à ce stade aucune compression n'est appliquée afin de conserver la qualité initiale des rushes. Le montage est effectué en HD 4:2:2 sous 10 bits.
Bien écouter pour plus d'efficacité.
Le dérushage a permis d'isoler les illustrations et les interviews. Il faut maintenant repérer les parties d'interviews pertinentes et percutantes. C'est une partie délicate du montage car le résultat doit correspondre aux attentes du projet. La technologie que nous utilisons nous permet de créer des repères précis afin de ne négliger aucun témoignage.
Le pré-montage, passage obligé.
Après le dérushage vient le moment du pré-montage, il est temps d'organiser les séquences dans l'ordre prévu lors de l'élaboration du projet. Le moment aussi d'illustrer les interviews et de préparer si nécessaire l'ajout de commentaires à enregistrer ultérieurement. Ce pré-montage adressé au client par serveur permet un premier retour qui débouche sur d'autres pré-montages.
La puissance du numérique.
Aujourd'hui il est possible de dérusher plus rapidement, le transfert des rushes a été considérablement accéléré. Il y a seulement 5 ans, il fallait compter 3 à 4 heures pour numériser et consolider 2 heures de tournage sur bande HDV avec des risques de perte de synchronisation. Aujourd'hui 20 minutes suffisent pour un transfert natif équivalent avec un débit d'enregistrement bien supérieur à celui du HDV.