Pascal Bourson - Production Audiovisuelle
Pascal Bourson - Tournage Audiovisuel
Pascal Bourson - Montage Audiovisuel
Pascal Bourson - Post-Production Audiovisuelle
Pascal Bourson - Diffusion Audiovisuelle
Pascal Bourson - Compression numérique
Pascal Bourson - Production 3D Relief
Pascal Bourson - Digital Cinematography
Pascal Bourson - Production Multimédia

Production audiovisuelle

Broadcast HD - Internet HD

Contact : bourson.pascal@orange.fr

Montage

Le tournage a été éffectué, il va falloir sélectionner les séquences.

Le dérushage

Dérusher mais pas dans la précipitation.


Une fois les rushes (séquences tournées) recopiés dans les disques durs de montage, il faut regarder, sélectionner, écouter, repérer les séquences utiles au projet.Les rushes sont utilisés nativement, c'est à dire identiques à leur format de tournage, à ce stade aucune compression n'est appliquée afin de conserver la qualité initiale des rushes. Le montage est effectué en HD 4:2:2 sous 10 bits.

Les interviews

Bien écouter pour plus d'efficacité.


Le dérushage a permis d'isoler les illustrations et les interviews. Il faut maintenant repérer les parties d'interviews pertinentes et percutantes. C'est une partie délicate du montage car le résultat doit correspondre aux attentes du projet. La technologie que nous utilisons nous permet de créer des repères précis afin de ne négliger aucun témoignage.

Le pré-montage

Le pré-montage, passage obligé.


Après le dérushage vient le moment du pré-montage, il est temps d'organiser les séquences dans l'ordre prévu lors de l'élaboration du projet. Le moment aussi d'illustrer les interviews et de préparer si nécessaire l'ajout de commentaires à enregistrer ultérieurement. Ce pré-montage adressé au client par serveur permet un premier retour qui débouche sur d'autres pré-montages.

Technologie

La puissance du numérique.


Aujourd'hui il est possible de dérusher plus rapidement, le transfert des rushes a été considérablement accéléré. Il y a seulement 5 ans, il fallait compter 3 à 4 heures pour numériser et consolider 2 heures de tournage sur bande HDV avec des risques de perte de synchronisation. Aujourd'hui 20 minutes suffisent pour un transfert natif équivalent avec un débit d'enregistrement bien supérieur à celui du HDV.

© Décembre 2014 - flstdhd