Production audiovisuelle
Broadcast HD - Internet HD
Compression
Pour diffuser le film, il faut un support et un format de compression adaptés.
La bande magnétique, de l'analogique au numérique...
Premier support d'enregistrement, la bande magnétique, éxista tout d'abord en bobine, puis en cassette. L'enregistrement se faisait dans un premier temps de façon analogique en Sécam ou Pal.
La cassette U'matic, utilisée par la télévision, laisse place dans les années 1990 à la cassette Betacam. Cette dernière devient numérique en 1995 et est encore utilisée en HDCAM SR de nos jours.
Le Pro Disc, un support physique pérenne...
En 2005 est apparu un support physique qui abandonne la bande magnétique pour graver ses signaux numériques sur disque.
Son nom : Pro Disc, il permet d'enregistrer des signaux HD 4:2:2 sous 8 bits. Le temps de transfert des rushes est divisé par 4, il est même possible de commencer le dérushage avant la fin du transfert.
Le disque est garanti 50 ans, la cassette avait une durée de conservation de 20 ans.
Les cartes mémoires : débit et solidité...
Tout d'abord la carte CF, au débit de plus en plus rapide et qui devient donc incontournable pour les formats intra. La carte SD au débit légèrement moins élevé, à la taille réduite et à la robustesse discutable, mais au prix attractif. La carte SxS, au coût élevé, mais à la fiabilité éprouvée et au débit très élevé. Il faudra ensuite sauvegarder tous les tournages pour les préserver. Le Pro Disc deviendrait alors incontournable.
La compression, entre qualité et optimisation...
Le film est terminé, il est masterisé sur un format HD de référence. Pour son utilisation il va falloir transformer le fichier en fonction des différents moyens de diffusion. Il faudra choisir le format de compression le mieux adapté : Quick Time, H264, .mov, .mp4 ou Windows Media Video, Blu Ray ou DVD, etc...la taille d'image et le débit les plus pertinents. C'est notre valeur ajoutée.