Production audiovisuelle
Broadcast HD - Internet HD
Digital Cinéma
Comme la photographie, le cinéma abandonne progressivement la pellicule au profit du numérique.
La catégorie au dessus...
Le Digital Cinéma c'est avant tout des techniques et des équipements différents. Le standard n'est pas HD1920x1080 pixels mais 2K soit 2048x1080 pixels en 4:4:4 et 12 bits avec peu de compression, donnant des fichiers très volumineux. La qualité est sans compromis. Les optiques sont dédiées, à focale fixe et très lumineuses, avec une ouverture de 2 pour une surface sensible de type S35.
L'exemple à suivre...
Ce qui caractérise l'image cinéma c'est tout d'abord une capture d'image progressive (image par image et non demie-image entrelacée) et ensuite une faible profondeur de champs.
En vidéo, les capteurs étant de faible dimension l'image apparait nette sans aucune profondeur.
Ce qui pourrait être un avantage passe alors pour un élément négatif.
Petit capteur deviendra grand...
Utiliser un capteur 2/3 de pouces s'avère être un avantage par rapport aux camescopes de poing et leur capteur 1/4 de pouces. Mais encore faut-il obtenir une ouverture élevée et cela n'est possible que grâce à l'utilisation de filtres neutres.
C'est pourquoi l'utilisation de DSLR s'impose depuis quelques années :
filmer avec un appareil photo au capteur 24x36mm (près 2 pouces !) semble être la solution.
On y est presque...
Utiliser un appareil photo pour faire des films semble une gageure, pourtant les résultats sont là.
C'est grâce à certains constructeurs qui ont su minimiser les effets de rolling shutter, améliorer les taux de compression et permettre des enregistrements intra-frame et non inter-frame que cela est possible.
N'oublions pas également l'utilisation de réglages S-Log cinéma. Tout cela nous permet d'approcher l'image cinéma pour tous nos projets.